La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet) et d’éducation aux médias (ligne éditoriale, notamment la prise en compte du public cible). Mettre en œuvre une webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, d’Éducation aux médias et à l’information, de maîtrise de la langue, de culture numérique, de culture humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative.
Cinq scénarios pédagogiques, d’une complexité croissante, peuvent concourir à mettre en œuvre ces apprentissages :
À partir du scénario suivant, la pédagogie de projet prend tout son sens (définition des rôles de chacun et du déroulé de l’émission avec un conducteur, document qui comporte tout le déroulé des sujets d’une émission) :
À la radio, le son a plusieurs fonctions. Il définit l’identité de la station à travers ses jingles et ses virgules sonores, qui apportent une respiration dans une émission. Il enrichit aussi le reportage par des ambiances sonores. Sans images, il faut donner à l’imaginaire de quoi voir tout en écoutant.
Cet habillage sonore se crée avec les élèves. Quel que soit le matériel à disposition, tout est possible : depuis les matériaux qui composent la classe et son environnement proche (un stylo raclant le radiateur), le téléchargement de sons libres de droits, un montage de voix… Le jingle fait souvent quelques secondes à peine. Il annonce le début d’une chronique, d’une émission.
Pour les fichiers de faible taille, la mise en ligne du podcast se fait directement sur le site de l’établissement scolaire ou du blog dédié au projet médiatique. Pour les fichiers volumineux, il est préférable d’utiliser les plateformes académiques dédiées ou la plateforme nationale apps.education.fr.
Sylvain Joseph, formateur CLEMI